- Accueil
- > SPECIALE HAIFA
- > villepaisiblequisouffreensilence
UNE VILLE QUI SOUFFRE EN SILENCE
À première vue, Haïfa semble être une ville calme et prospère par rapport à ce que nous avons vu lors de nos visites précédentes à Ramallah, à Hebron et à Jérusalem.
Il n’y a aucun checkpoint avec du barbelé à l’entrée de la ville, aucun mur de 8 mètres de haut.
Il y a une belle vue sur la mer depuis le Mont Carmel et le magnifique temple Baha’i et les jardins se trouvent au milieu de Haïfa.
Cependant, tout en parlant avec des membres de la communauté palestinienne d’Haïfa et en réfléchissant à son histoire turbulente, une autre image émerge, celle de la souffrance silencieuse.
Haïfa est l’une des cinq villes « mixtes » d’Israel avec une population totale d’environ 270.000 personnes dont officiellement 24.100 (9%) sont des Palestiniens (13.500 chrétiens et 10.600 Musulmans). Jusqu’en 1967, Haïfa avait la plus importante population palestinienne en Israel. Sa position géographique dans le nord, où vivait la plupart des communautés palestiniennes en Israel, prête à Haïfa un statut spécial en termes de services, commerce, emploi, art et culture.
Haïfa a attiré beaucoup de Palestiniens du nord, en plus des habitants qui sont restés à Haïfa après 1948. Mais, un nombre considérable des habitants palestiniens de Haïfa qui vivaient à Haïfa depuis des décennies sans avoir été définis en tant que véritables résidents d’Haïfa dans l’enregistrement de la population. L’évaluation officieuse de la population palestinienne à Haïfa est d’environ 30.000 personnes, ce qui donne environ 6.000 Palestiniens officiellement non reconnus.
Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.